Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
10 novembre 2012

"Désiré" (3H, 4F)

DSC02580Désiré, une pièce de Sacha Guitry en trois actes publiée dans la collection Omnibus.

J'ai bien aimé ce texte. Je l'ai trouvé plein de fantaisie, amusant. Première pièce que je lis où les personnages se retrouvent dans une situation cocasse du fait de leurs rêves un peu gênants.

J'explique l'histoire : Désiré est un domestique qui a le défaut de s'amouracher de ses patronnes. Après s'être fait virer de son dernier poste à cause d'une indiscrétion sentimentale avec la maîtresse de maison, le voilà au service d'Odette, une femme qui vit avec un fiancé pas très amusant. Désiré est honnête avec elle, lui dit pourquoi il a été viré de son dernier poste, mais la rassure vite car elle n'est pas son genre et rien de tel ne peut se passer avec elle. Manque de bol, le voilà qu'il rêve d'Odette et est entendu par d'autres domestiques, et Odette de son côté en fait de même, elle rêve de Désiré tout haut...

Amusant ces personnages qui se retrouvent dans la panade sans y être pour quoi que ce soit, du fait de leurs rêves qui ne sont pas assez discrets. Original, j'ai trouvé.

Je vais continuer mes lectures des pièces de Sacha Guitry, la prochaine sera Je t'aime, une pièce sans aucun conflit, paraît-il, comme je l'ai lu dans la biographie de Raymond Castans sur Sacha Guitry (message du 2/11/12). Cela m'intrigue une pièce sans conflit, je dois dire. Peut-être que la lecture de ce texte répondra à mon message du 30/01/12 et à la question : peut-on écrire une pièce intéressante avec des personnages qui n'ont aucun pépin ? A voir donc.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité