Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
29 septembre 2012

"Monsieur Amilcar" (3H,3F)

DSC02176Monsieur Amilcar d'Yves Jamiaque, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 560).

Il y a des pièces qu'il est préférable de voir sur scène et celle-ci, il me semble, en fait partie. J'ai aimé l'idée de départ, j'ai trouvé ça original mais, à la lecture, je n'ai pas accroché. J'aurais été davantage branchée par l'histoire si j'avais pu la voir au lieu de la lire.

L'histoire est résumée dans un des dialogues, page 30 : C'est l'histoire d'un homme qui, ayant perdu toute confiance dans la sincérité des sentiments d'autrui, décide un jour d'engager à prix d'or trois inconnus pour lui jouer la comédie des sentiments.

Alexandre est un homme qui a raté sa vie privée. Se sentant seul, ayant l'impression d'être passé à côté de l'essentiel, il engage un jour trois comédiens pour lui donner une famille. Ils joueront le rôle de son épouse, de son meilleur ami et de sa fille. Eléonore, la comédienne qui joue sa femme, hésite au début puis se laisse convaincre. On ne sait plus trop qui est sincère au bout d'un moment et les rapports "familiaux" se compliquent et deviennent assez tendus.

J'avoue avoir lu une ligne sur deux vers la fin. C'est curieux car c'est une idée intéressante, j'aime le théâtre dans le théâtre, mais je ne suis pas rentrée dans le jeu. Je crois que c'est parce que les comédiens disent des paroles en l'air pour faire plaisir à Alexandre, donc on se lasse un peu.

Je peux me tromper sur cette pièce.

J'ai classé ce texte dans les pièces comiques, mais bon, c'est du rire grinçant, un peu triste.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité