Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
20 septembre 2012

La mécanique comique, Marc Camoletti

Voici les propos de Marc Camoletti recueillis par Paul-Louis Mignon en introduction de sa pièce L'amour-propre (message d'hier):

"Pour moi, raconte Marc Camoletti, qui m'attache au pur comique de situation – à l'exception jusqu'ici de L'amour-propre où les personnages créent la situation et, par amour-propre, la font rebondir –, je ne peux commencer à écrire sans avoir établi précisément la situation et avoir ménagé ses rebondissements jusqu'au baisser de rideau final (l'idée de départ peut sembler bonne et tourner court.)

Car les paroles dans le dialogue en dépendent rigoureusement, elles sont le moyen de conduire infailliblement, de moment en moment, jusqu'à la situation finale. Les personnages ne doivent parler que pour assurer le fonctionnement de ce mécanisme. Ils n'ont aucune liberté; leurs répliques constituent un écheveau serré dont ils sont prisonniers. Dans L'Homme nu, il n'est pas possible de changer un mot sans que tout s'éffondre.

Les mots et les accessoires ! Les verres par exemple dans Secretissimo : il m'est apparu indispensable de répéter avec eux dès le début.

Tenez compte aussi du fait qu'il faut, à chaque instant, amener le spectateur à porter son regard sur un point déterminé de la scène pour que l'effet dont découlera la suite, se fasse sûrement. Il ne faut non plus laisser aucune liberté au public, mais contraindre au contraire son attention constamment.

Interprète de mes pièces, j'ai réalisé comme l'effet dépend de l'exactitude du phrasé. Le jeu comique a un caractère musical. Dans l'absolu, la distribution devrait être faite en fonction des timbres de voix. Le problème du ton est capital, un ton faux en réalité, mais qui donnera le sentiment de la vérité. C'est ce qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir des comédiens."

Pour l'écrivain, continue Paul-Louis Mignon, il y a la peur de la plage blanche; pour Marc Camoletti il y a celle du paquet de trois kilos de papier dont il sait par expérience avoir besoin de noircir pour édifier chacune des ses machines à faire rire.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité