Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
19 septembre 2012

"L'amour-propre" (3H, 4F)

DSC02161L'amour-propre de Marc Camoletti, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 426).

Marc Camoletti aime écrire des histoires sur des couples mariés qui se donnent des frayeurs pour rien. Il aime aussi mettre les époux en présence des maîtresses et amants dont ils avouent l'existence.

Voici l'histoire : Une femme découvre que son mari ne passe pas ses soirées à son club comme elle le pensait. Elle lui demande ce qui se passe et il lui avoue qu'il a une maîtresse. Il dit avoir une maîtresse parce qu'il sait qu'elle a un amant. Après quelques instants à tourner autour du pot, la voilà qui avoue aussi avoir une liaison, qu'un homme vient en effet la voir chez eux de temps en temps.

Ils pourraient en rester là ou demander le divorce, mais le mari souhaite qu'elle fasse la connaissance de sa maîtresse par amour-propre. Leur infidélité n'étant pas à ses yeux équitable, dans la mesure où leurs voisins sont au courant de son aventure mais pas de la sienne, il souhaite que sa maîtresse vienne chez eux, parade en quelque sorte dans le quartier.

Une amie du couple arrive, puis l'amant, puis l'époux de l'amie, puis la fameuse maîtresse qui n'est en fait qu'une fille qui prend des cours de comédie et qui a été employée par le mari pour jouer le jeu. Bref, il n'a pas de maîtresse, elle n'a pas d'amant, mais chacun garde le secret, il sait qu'elle n'a pas eu d'amant mais elle croit qu'il le pense toujours, et elle aussi, elle sait qu'il n'a jamais eu d'histoire avec cette Jennifer mais il ne sait pas qu'elle sait.

Bref, tout ça est bien compliqué et on se donne des angoisses pour rien. Un peu poussé tout de même mais, dans le genre, ça fonctionne.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité