Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
7 septembre 2012

"Le cosmonaute agricole" (2H, 1F)

DSC02151Le cosmonaute agricole, de René de Obaldia, une pièce en un acte publiée dans le même numéro de l'Avant-Scène qu'hier (numéro 418).

Rien que par le titre de la pièce, on sait que l'on va lire quelque chose de différent, d'un peu délirant. Il y a des auteurs qui ont vraiment un style particulier. Ray Cooney aime que ses personnages s'emmêlent les paluches en disant des bobards à tout va, René de Obaldia, lui, aime les mettre dans des situations cocasses et leur donner des répliques un peu foldingues. Moi, j'aime bien ce genre d'histoires un peu étranges.

L'histoire : nous sommes dans une ferme agricole paumée où c'est la grande sécheresse et où vaches et cochons ont du mal à survivre. Eulalie essaie de faire tourner la ferme comme elle peut, mais son mari Zéphyrin n'est pas d'une grande aide – il reste prostré sur une chaise depuis qu'il a été visité par le Saint-Esprit. Alors qu'ils parlent de leur fils disparu, qui a claqué la porte à l'âge de 4 ans (oui, oui, 4 ans), un cosmonaute arrive et a du mal à dire quoi que ce soit de compréhensible.

Une pièce qui n'est pas très longue et qui doit être amusante pour les acteurs comme pour les spectateurs.

J'ai dit dans un message précédent que j'aime les textes fantaisistes. Là, je suis servie. Les pièces de René de Obaldia sont d'une grande liberté, la preuve que l'on peut se lâcher un peu en tant qu'auteur de théâtre, qu'on peut faire preuve d'imagination sur scène, oser un brin de folie.

Publicité
Commentaires
L
Les textes de monsieur de Obaldia ne sont pas toujours faciles pour les acteurs, c'est vrai, et vous avez raison, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.<br /> <br /> Bonnes représentations...<br /> <br /> Christine
E
Je viens juste d'être contacté, il y a environ un mois et demi, pour remplacer un camarade, qui a des soucis de santé, et jouer le rôle de Zéphyrin dans le "Cosmonaute agricole " de René de Obaldia. Nous faisons cela au Croisic, en Loire-Atlantique. Eulalie, l'actrice ( chevronnée !) a 83 ans. Le cosmonaute est une jeune femme entre trente et quarante ans, De ce fait, ce n'est plus un garçon, mais une fille que nous avons appelé Célestine. Nous ne jouerons pas sur scène, mais chez des particuliers qui voudront bien nous accueillir. La metteur en scène, du Théatre AdHoc du Croisic est Jeanne. Elle ne rêvait depuis longtemps. Une affaire à suivre....<br /> <br /> J'aie encore un peu de mal avec les textes de Monsieur de Obaldia, mais je m'y habitue, surtout que je suis un débutant de 77ans, qui n'a joué qu'une seul petit rôle dans une pièce où nous étions 23 acteurs. Ceci pour encourager ceux qui se sentiraient trop vieux pour commencer à 75 ans !

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité