Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 août 2012

"Le portrait de Dorian Gray" (6H, 4F)

DSC02120Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, une pièce adaptée pour la scène par Pierre Boutron et publiée par l'Avant-Scène (numéro 602).

J'ai bien aimé cette adaptation théâtrale, mais c'est vrai que j'aime bien l'histoire tout court. Je viens aussi de voir le film qui est sorti en 2009 avec Colin Firth (réalisé par Oliver Parker et adapté pour le cinéma par Toby Finlay) et j'ai trouvé qu'il était bien fait aussi.

L'histoire est connue : Dorian Gray pose pour le peintre Basil qui lui fait son portrait. Il est alors jeune, d'une grande beauté, et Dorian Gray ne peut que se lamenter de devoir vieillir alors que son portrait restera toujours le même. Suite à un voeu qu'il fait, Dorian Gray ne veillit plus, mais c'est son portrait qui se détériore et porte les marques de la vie de débauche qu'il a choisie.

Je ne lis pas souvent d'adapations de romans pour la scène, mais je fais des exceptions parfois par curiosité. Comment passer d'une forme romanesque à théâtrale sans se planter ? Je trouve que le metteur en scène qui a monté ce texte pour la scène a réussi son pari.

Cela me redonne envie de lire Oscar Wilde, j'aime bien ses reparties cinglantes, ses remarques cyniques. Un spectacle que je verrais bien sur scène aussi. Ce portrait qui vieillit au fur et à mesure du spectacle doit poser un défi particulier de mise en scène.

Un texte écrit il y a plus de 100 ans et qui reste toujours aussi impressionnant aujourd'hui.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité