Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
31 juillet 2012

Rétrospective Ingmar Bergman : "Les fraises sauvages"

clip_filmAvant-dernier film de la rétrospective des films d'Ingmar Bergman donnée sur Film4. Il s'agit du film Les fraises sauvages (Wild Strawberries en anglais; titre original : Smultronstället), sorti en 1957.

Je connaissais ce film de nom, je ne savais absolument pas de quoi il parlait. Encore un film d'Ingmar Bergman que j'aime bien. Les scènes nostalgiques sont suivies de scènes plus légères, gaies, et l'ensemble se regarde bien.

L'histoire : un médecin, Isak Borg, se rend à Lund pour y être honoré après une longue carrière. Il s'y rend en voiture et est accompagné par sa belle-fille réfugiée chez lui depuis peu après avoir quitté son mari. Ce voyage lui permet de revenir sur des moments importants de son passé et de faire un bilan de vie.

C'est un beau film, je trouve. La présence des actrices Bibi Andersson, qui joue une cousine d'Isak qu'il aimait bien jeune et qui a épousé son frère, apporte beaucoup de peps au film. Elle est jeune, chaleureuse et permet que ce voyage ne soit pas trop triste. La beauté d'Ingrid Thulin, toujours énigmatique, qui joue sa belle-fille, est un rôle aussi intéressant.

Je trouve que tout est particulièrement bien dosé dans ce film. Quand l'histoire devient un peu trop triste, Ingmar Bergman fait intervenir un groupe de jeunes autostoppeurs qui les accompagnent un moment et changent le ton.

Tout a l'air facile et simple, mais on passe du rêve à la réalité, des personnages du passé se retrouvent au présent, il y a des flash-backs qui arrivent sans qu'on les sente venir... Je n'ai jamais vu une telle aisance de narration, je dois dire. On mélange les époques, on mélange la réalité et le rêve pour raconter une histoire qui tient bien la route et que le spectateur suit sans difficulté.

Un beau film que je reverrai sûrement.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité