Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
28 juillet 2012

"Acapulco Madame" (2H, 2F, 1 adolescent)

DSC02117Acapulco Madame d'Yves Jamiaque, une pièce en deux parties publiée par l'Avant-Scène (numéro 598).

Première pièce de cet auteur que je lis et quelle jolie surprise ! J'ai bien aimé ce texte, c'est tout à fait mon style. Léger, marrant, bien foutu, un bon moment de théâtre selon moi.

L'histoire est relativement simple mais bien menée, une histoire qui pourrait même se passer dans la vie de tous les jours.

Il s'agit d'une femme qui reçoit un beau matin un coup de téléphone mystérieux d'un homme, un secret admirateur, l'invitant pour Acapulco. Elle réfléchit un peu à cette proposition, lance en passant à son mari, à sa frangine et son fiancé qu'elle risque de partir le mardi suivant pour Acapulco et voilà que tous s'inquiètent de ce curieux projet. Pensant qu'elle les fait marcher, ils font semblant de la croire, puis réalisant qu'elle est sérieuse, son mari lui demande une seconde chance, promet de changer... mais va-t-il vraiment le faire ?

Une pièce encore très actuelle sur le rôle de la femme dans le couple, au sein de sa famille. Cette femme est ignorée par son mari et fait désormais un peu partie du décor, tout comme le personnage féminin de la pièce et du film Shirley ValentineAcapulco Madame a été la première fois jouée en 1976 dans le cadre le l'émission "Au théâtre ce soir" et elle sonne toujours juste des années plus tard.

Je conseillerai à une troupe à la recherche d'un texte marrant de la lire et de la monter. Très chouette. Je vais maintenant me procurer les autres textes d'Yves Jamiaque.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Pauline,<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous aimez le film "Shirley Valentine", vous aimerez cette pièce. On y parle du même thème, de la femme que le mari ignore, qui est devenue transparente au fil des ans...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu le DVD, un peu daté par les décors, mais le texte est encore très moderne, je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christine
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre travail de lecture des pièces et de faire partager sur votre blog vos impressions.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes actuellement à la recherche d'une pièce entre 5 et 10 personnages pour notre association de théâtre à vocation humanitaire http://www.scribeparis.org/ <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette suggestion !<br /> <br /> Pauline

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité