Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 juillet 2012

Trois phases ?

Je disais dans mon message du 30 juin qu'il y a deux phases dans l'écriture d'une pièce, mais en fait je me rends compte qu'en ce qui me concerne, il y en a peut-être trois.

La première phase est bien celle du décodage (ma préférée), la seconde est consacrée au peaufinage (me fait bâiller) et la troisième est la phase de 'l'après-repos" lorsque l'on relit son texte après l'avoir planqué pendant des mois. On le découvre à nouveau, libéré de tout stress. Arrivent alors les derniers changements, les derniers remaniements, qui peuvent être drastiques...

Les deux premières phases sont tellement épuisantes qu'il arrive un moment où, personnellement, ayant fait de mon mieux, je dois arrêter de travailler sur un texte, le faire lire à autant de personnes que je peux et digérer les critiques qu'on me fait. Lorsque j'ai tout ingurgité puis tout oublié, je laisse mûrir tout ça dans ma tête et un jour je reprends goût à l'histoire et peux juger si le sujet a été exploité au mieux.

Pas la plus courte manière de travailler, c'est sûr, mais écrire une pièce est fatigant, je trouve, et il faut parfois se ressourcer pour savoir si on en a bien fait le tour. Je changerai peut-être d'avis sur le sujet, mais pour l'instant, cela décrit assez bien comment je fais.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité