Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
21 juin 2012

Histoires déclinées à l'infini

Je viens de voir un film américain intitulé Our family wedding (en français La guerre des pères, je crois), avec America Ferrera et Forest Whitaker, sur le stress causé par un mariage mélangeant deux cultures, et je me suis dit combien de fois je vais voir la même formule du mariage mixte se décliner devant mes yeux...

Il y a eu My big fat greek wedding (Mariage à la grecque) se concentrant sur la rencontre entre une Américain et une femme d'origine grecque, Guess who (Devine qui), liant cette fois un homme blanc à une femme noire, et maintenant Our family wedding, sur les problèmes posés par l'union d'une Mexicaine à son fiancé afro-américain. J'ai aussi vu le film plutôt niais Leap Year (Donne-moi ta main) sur la rencontre entre une Américaine et un Irlandais. Hello ! On peut faire une centaine de films sur le sujet.

Habitant depuis peu en Ecosse, je pense à un film sur les différences culturelles entre la France et l'Ecosse. Pourquoi pas une Corse et un Parisien ? Malgré quelques caractéristiques des pays en question, on revient toujours à une comédie romantique qui semble avoir déjà vu mille fois.

Ce qui est d'autant plus difficile à comprendre que Guess who's coming to dinner (Devine qui vient dîner), avec Katharine Hepburn, Sidney Poitier et Spencer Tracy (message du 3 novembre 2011) est un classique du genre datant de 1967 et me paraît difficile à surpasser.

Certes, il y a eu d'autres réussites depuis, comme Bend it like Beckham (Joue-la comme Beckham) sur le mélange des cultures américaine et indienne, mais aussi sur la passion du football chez une jeune femme. Il y a un film datant de 2004 que je regarde quand je suis malade, Bride and Prejudice (Coup de foudre à Bollywood), de la même réalisatrice Gurinder Chadha, avec Aishwarya Rai et Martin Henderson, qui me remonte toujours le moral.

Quand c'est bien fait, ce genre d'histoire ne me déplaît pas, mais il faut au moins laisser une dizaine d'années entre les différentes tentatives, sinon ce genre de film sent la formule, le réchauffé.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité