Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
9 mai 2012

Rétrospective Ingmar Bergman : "Le visage"

clip_filmJ'ai enregistré ce film lors d'une rétrospective des films d'Ingmar Bergman donnée sur Film4, une des chaînes anglaises. Le Visage (The Magician, en anglais; titre original : Ansiktet) est sorti en 1958.

Un film pas banal. Ce qui me frappe dans les histoires écrites par Ingmar Bergman, ce sont les scènes où il met en situation deux acteurs, l'un écoutant l'autre sans rien dire. Que ce soit dans Le Visage, ou dans Sonate d'automne, je ne vois pas quel autre scénariste aime autant mettre deux acteurs en présence de cette manière. Ici, c'est Max von Sydow qui tient un acteur mourant dans ses bras. Dans Sonate d'automne, c'était Ingrid Bergman qui parlait à Liv Ullmann de la perte de son compagnon, un long monologue qui révélait beaucoup sur elle. Fascinant.

J'ai bien aimé ce film dans son genre. C'est l'histoire de la troupe du théâtre Volger, spécialisée dans la prestidigitation et la vente de potions magiques, qui se retrouve un soir chez un notable pour donner une représentation le lendemain. Le notable a invité le préfet de police et le docteur Vergerus, qui est un scientifique et qui ridiculise tout ce qui n'est pas explicable, tout ce qui est surnaturel. Le docteur réussit à se moquer des talents de Volger mais celui-ci a sa revanche et lui fait passer, grâce à son talent de magicien, un drôle de moment où il ne sait plus trop bien ce qui est réel ou pas.

Je ne sais jamais à quoi m'attendre quand je découvre un film de Bergman, mais à chaque fois que je vois le générique de fin, cela se termine toujours de la même manière : un Ouah ! de ma part.

Je ne pensais pas que j'allais aimer ses films, mais je deviens fan...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité