Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
22 avril 2012

"L'importance d'être constant" (7H, 4F)

DSC01969L'importance d'être constant (titre original : The Importance of Being Earnest) d'Oscar Wilde, une pièce en quatre actes publiée par les éditions Garnier Flammarion (édition bilingue).

Je suis bien contente d'avoir acheté ce bouquin lors d'un dernier passage à Paris. On ne sait jamais avec les textes plus classiques s'ils ne vont pas être un peu durs à cuire, d'un style trop ancien. Je ne suis pas une intello du théâtre, je me demande juste si un texte me plaît ou pas. Eh bien, oui, j'ai trouvé cette pièce marrante. Elle est pleine de fantaisie, d'un rythme enjoué et il y a de très bonnes reparties.

Ce n'est pas une histoire facile à résumer. Toute la pièce découle de la manie que Jack et Algernon ont prise d'inventer un personnage pour se faciliter la vie. Lorsque quelque chose les ennuie ou lorsqu'ils veulent fuir leurs responsabilités, ces deux amis aristocrates évoquent l'existence d'un personnage fictif pour partir de chez eux.

Jack habite en province et prétend avoir un frère nommé Constant à Londres. Algernon, lui, habite Londres et fait croire à tout le monde qu'il a un ami à la santé précaire, M. Bunbury, qu'il doit toujours visiter en province. Tout se complique lorsque les deux tombent amoureux et qu'Algernon, se retrouvant chez Jack, se fait passer pour son frère Constant (ah oui, il faut suivre).

Jack veut dire la vérité à sa belle, à savoir qu'il n'a pas de frère nommé Constant, mais quand il arrive chez lui en criant haut et fort que Constant est décédé, ben oui, Algernon est toujours là et tout le monde le connaît sous le nom de Constant.

Ajoutons que les deux filles dont ils sont amoureux semblent particulièrement aimer le prénom Constant, que Jack est orphelin et ne sait pas trop son origine, bref, on passe son temps à s'accrocher et à se demander comment ces deux compères vont se sortir de la panade dans laquelle ils se sont fourrés.

Un texte pour les gens qui apprécient les pièces d'un rythme enlevé, les farces intelligentes. Moi qui aime les textes pleins de fantaisie, je n'en ai pas cru mes yeux !  Une chose est sûre : on doit bien rigoler en allant voir cette pièce.

Une petite mention pour cette collection bilingue de Garnier Flammarion qui est très bien faite. C'est sympa d'avoir le texte original en anglais sur la page de gauche et la traduction à droite. Ne connaissant pas grand-chose sur le théâtre d'Oscar Wilde, le dossier m'a permis de combler mes lacunes.

L'importance d'être constant est la dernière pièce d'Oscar Wilde (1895). A lire ou à voir, car ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un texte intelligent qui fait sourire.

Publicité
Commentaires
C
Une pièce au rythme enlevé, sans temps mort, c'est surtout ça que j'ai aimé. <br /> <br /> <br /> <br /> La fin est peut-être un peu tirée par les cheveux, mais si on entre dans le jeu, c'est une pièce qui est gaie, un peu fofolle, qui doit permettre de faire un bon spectacle, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçu (je te tutoie car avec l'anglais je ne sais plus trop vouvoyer...).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, Nicolas, et à bientôt,<br /> <br /> Christine
N
Vous m'avez donné envie de découvrir cette pièce. Les textes de Wilde sont toujours plein d'esprit. Merci en tout cas. :)

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité