Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
15 avril 2012

"La vérité toute nue" (2H, 2F)

DSC02941La vérité toute nue (titre original : Homes Truths) de David Lodge, une pièce en deux actes publiée par les éditions Rivages.

On m'a prêté cette pièce pour que je la lise et je trouve que c'est un texte amusant, sauf que la fin est ratée à mon avis. On parle d'un sujet pendant 85% de la pièce et à la fin, comme si l'auteur avait eu du mal à conclure son texte, on arrête de s'intéresser aux personnages que l'on suivait jusque-là pour parler d'autre chose, ce qui est un peu bizarre et laisse le lecteur sur sa faim. C'est ce que j'ai ressenti à la lecture en tout cas.

Voici l'histoire : Adrien vit à la campagne avec son épouse, Eléonore. Adrien est un auteur qui s'est retiré du monde après un grand succès littéraire des années plus tôt. Leur ami Sam, lui, est toujours dans le bain, écrivant des séries télé à succès. Il débarque chez eux un beau jour, furieux de s'être fait piéger par Fanny Tarrant, une journaliste de presse à scandale. Il s'est un peu trop laissé aller lors de leur interview et Fanny Tarrant s'est bien servie de ses confidences. Pour se venger, il demande à Adrien de lui tendre un piège et de la faire aussi parler d'elle. Fanny Tarrant ayant fort aimé le roman à succès d'Adrien, elle est partante pour l'interviewer. Fanny et Adrien prennent rendez-vous. C'est une drôle d'interview, du genre qui réussira à piéger l'autre, jusqu'à ce qu'une nouvelle (la mort de Lady Di) leur tombe dessus et leur fasse oublier leur petit jeu.

J'ai trouvé ça drôle l'interviewé qui veut renverser les rôles et n'arrête pas de poser des questions à la journaliste, mais la fin pour moi est bizarre. On assiste au jeu de manipulation entre Adrien et Fanny puis on oublie un peu tout ça pour parler de la mort le matin même de Lady Di.

C'est pourtant une pièce qui s'interroge sur des sujets intéressants, comme la réussite, la difficulté des rapports entre la littérature et la critique, le rôle de la presse à scandale. Pour résumer, cette pièce aurait pu être super, mais la fin m'a déçue.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité