Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
28 mars 2012

Rétrospective Ingmar Bergman : "Une leçon d'amour"

clip_filmJe viens de voir A lesson in love, un film écrit et réalisé par Ingmar Bergman en 1954 (Titre original : En Lektion i Kärlek).

Ah oui, celui-là j'ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Encore une fois la structure du récit est bien foutue, l'actrice Eva Dahlbeck crève l'écran,  impossible de la quitter des yeux avec ses mimiques amusantes, Harriet Andersson est parfaite dans le rôle de la fille un peu garçon manqué, bref une réussite totale en ce qui me concerne.

L'histoire : David est un gynécologue qui a eu une aventure avec une de ses patientes. Son épouse, Marianne, essaie pour se venger de renouer avec un ancien fiancé... On assiste aux retrouvailles du couple dans un train et à leur réconciliation.

J'ai bien aimé la scène du train où ils se rencontrent et on ne sait pas qu'ils sont mariés.

Note un peu déprimante pour tous ceux qui sont un peu lents à pondre un texte : Ingmar Bergman a écrit ce texte en 14 JOURS !!! Il a été tourné 14 jours après.

Paraît qu'il l'a écrit pour oublier son troisième divorce, un exercice selon lui de pure frivolité.

Publicité
Commentaires
C
C'est incroyable et complètement déprimant. Surtout qu'il n'était pas du genre à improviser, si j'ai bien compris, tout devait être écrit et présent sur la page avant le tournage. Cela me dépasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois avoir dit sur ce blog que Woody Allen mettait un mois pour écrire une comédie et trois mois pour un drame. J'aimerais bien savoir comment il s'y prend, je dois dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu "L'Echange" de Clint Eastwood. Je note de le regarder à la première occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Christine
N
Bonjour Christine,<br /> <br /> <br /> <br /> 14 jours pour écrire un scénar, c'est impressionnant et déprimant pour les laborieux de l'écriture dont je fais aussi partie! Si encore le résultat n'était pas terrible, mais ça a l'air réussi, si j'en juge votre critique. Dans une vieille interview pour Synopsis, Francis Veber dit avoir rédigé le Grand Blond en 3 mois, pas mal aussi ! Il reconnait passer de plus en plus de temps à l'écriture, devenant plus exigeant après chaque film.<br /> <br /> Dernier film que j'ai vu et que j'ai aimé: l'Echange de Clint Eastwood avec Angélina Jolie. Dur et bouleversant.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité