Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
25 mars 2012

"Le voyageur sans bagage" (4H, 3F, un garçon et domestiques)

DSC01992Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh, une pièce en cinq tableaux publiée dans la collection Folio.

Un beau texte !

Même lorsqu'il s'agit d'une pièce dramatique (classée sur ce blog dans la catégorie des "pièces plus sérieuses"), je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis du Jean Anouilh. Il y a quelque chose dans les situations cocasses qu'il décrit que je trouve toujours drôle.

C'est un texte profond raconté de manière légère (eh oui, c'est possible), et quand c'est bien fait comme c'est le cas ici, alors moi j'adore. Les dialogues sont excellents, intelligents, l'humour noir jamais loin, bref, j'ai dévoré ce texte.

L'histoire n'est pas banale : Gaston est devenu amnésique après la Première Guerre mondiale. Après avoir passé un bon bout de temps dans un asile, il se met à faire le tour des familles qui sont à la recherche d'êtres chers disparus. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la famille Renaud, qui essaie de lui parler de son passé et de stimuler sa mémoire. Gaston semble en effet être un Renaud, mais n'aimant pas du tout ce qu'ils lui racontent, le portrait qu'ils font de lui plus jeune, il renie ses liens avec eux et choisit une autre voie.

Jean Anouilh a-t-il écrit un mauvais texte ? Si oui, je ne suis pas encore tombée dessus.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité