Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
4 décembre 2011

"The Crafty Art of Playmaking", Alan Ayckbourn

DSC01930Un livre (en anglais) du dramaturge Alan Ayckbourn où il parle de sa manière de procéder lorsqu'il écrit une pièce. Il sait de quoi il parle, il en a écrit plus de soixante.

Il y a deux sections dans ce livre, une première sur l'écriture, une seconde sur la mise en scène. Je n'ai lu que la partie consacrée à l'écriture (96 pages).

Alan Ayckbourn organise ses réflexions autour de 39 "règles évidentes" (Obvious rules). Par exemple, la première : Never look down on comedy or regard it as the poor cousin of drama (Ne jamais traiter la comédie comme une forme inférieure à celle du drame). Pour lui d'ailleurs, plus le drame est obscur et difficile, plus on doit y chercher l'angle comique (surtout à la mise en scène), pour donner un temps de répit au récit et aux spectateurs.

Autour des grands problèmes que pose l'écriture d'une pièce, comme le style, la construction, le temps et le lieu de l'action, il examine les questions que l'on doit se poser à chaque stade et les choix à faire. Il illustre ses propos en parlant de ses propres pièces et il est préférable de les connaître si on veut pleinement profiter de ses conseils.

Alan Ayckbourn insiste sur l'importance du travail préliminaire, le temps que l'on doit prendre avant l'écriture proprement dite. Selon lui, on ne passe jamais trop de temps sur le travail en amont, qui peut prendre un an.

Ses années à côtoyer des dramaturges débutants lui ont fait remarquer que l'une des grandes erreurs des novices est de vouloir faire trop compliqué, de vouloir traiter plusieurs idées de pièces dans une seule. Il faut savoir trancher dans le tas et faire simple.

Ce que l'on retire surtout de ce livre, c'est l'importance de cogiter sérieusement avant d'écrire quoi que ce soit. On ne peut pas se lancer dans l'écriture d'une pièce la tête la première, sans avoir une bonne vision d'ensemble préalable, il y a tout un travail cérébral à faire avant de penser dialogues. Eh oui, écrire une pièce est un sacré boulot, Alan Ayckbourn nous le confirme dans cet ouvrage.

Passionnant. Je le relirai lorsque j'aurai lu la majorité de ses pièces. 

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité