Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
24 octobre 2011

"Les quatre vérités" (7H, 7F)

DSC01976Les quatre vérités de Marcel Aymé, une pièce en quatre actes publiée par Grasset (édition de 1954).

Je ne sais pas pourquoi je pensais que je n'allais pas aimer ce texte ou que cela allait être une pièce un peu dure à cuire. Pas du tout. Elle se lit bien et est assez sympa.

C'est une pièce sur le mensonge et ses différents degrés, sur la difficulté qu'on a tous à admettre qu'on ne dit pas toujours la vérité.

L'histoire : c'est celle de deux couples, Nicole et son mari Olivier, et les parents de Nicole, monsieur et madame Trèvière. Olivier soupçonne son épouse de ne pas être allée à Montauban la semaine d'avant comme elle le prétend, mais d'avoir retrouvé son amant à Cannes. On ne sait pas pourquoi il est tant offusqué que ça puisque lui-même à une maîtresse. Enfin bref, ayant découvert un sérum pour forcer les gens à être honnêtes, il l'administre à tout le monde. Chacun y va de sa révélation et promet d'amender son comportement à l'avenir.

On se demande parfois où l'auteur veut en venir avec tout ça, mais c'est amusant, et j'ai bien aimé le fait que chaque fin d'acte se termine de la même manière, à savoir par Nicole qui dément avoir été à Cannes. Une répétition, une certaine symétrie dans la structure que je trouve toujours très chouette.

Je vais voir ce que Marcel Aymé à écrit d'autre, car je suis intriguée.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité