Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
19 septembre 2011

"Hôtel des deux mondes"

DSC02187Hôtel des deux mondes, d'Eric-Emmanuel Schmitt, une pièce publiée dans la collection Le Livre de Poche (numéro 30618).

J'aime bien les pièces un peu métaphysiques, du genre Huis clos de Jean-Paul Sartre. Je sais, elles ne sont pas comiques, mais lorsqu'elles sont bien écrites, elles me font toujours un sacré effet. C'est le cas de cette pièce que j'aime beaucoup, ma préférée d'Eric-Emmanuel Schmitt. Cela fait plusieurs fois que je la lis et je ne lui trouve aucun défaut. Je suis même à chaque fois étonnée qu'on puisse parler d'un sujet aussi sérieux que la mort sans alourdir quoi que ce soit ou déprimer le lecteur.

L'histoire : Julien arrive dans un lieu qui ressemble à un hôtel. Il ne sait pas trop ce qu'il fait là, une femme et un homme en blanc le guident sans dire un mot, d'autres personnages semblent attendre quelque chose, il y a un ascenseur qui monte ou descend, bref, c'est le flou le plus complet. En parlant à ceux qui sont autour de lui et au docteur de service, il réalise qu'il est dans un hôtel un peu curieux, un hôtel pour les personnes entre la vie et la mort. Alors que leur existence terrestre tient à un fil, aux mains d'équipes de médecins, lui et ses compagnons attendent, anxieux, pour voir s'ils vont survivre (descendre par l'ascenseur) ou mourir (monter).

Une idée intéressante et intelligemment développée. Un texte qui doit être impressionnant à voir sur scène. Bref, une superbe pièce, la réussite totale selon moi.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité