Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
18 août 2011

"Uniformes et jupon court"

clip_filmTitre original : The Major and The Minor.

Un film qui date de 1942, écrit et réalisé par Billy Wilder avec Ginger Rogers et Ray Milland.

Première fois que je vois ce film, et j'ai passé un bon moment. Je dois beaucoup aux chaînes TCM et Sky Classics qui passent pas mal de films datant des années 40-50

L'histoire est la suivante : Susan Applegate en a assez de son boulot à New York et décide de rentrer chez elle dans l'Iowa. Manque de bol, arrivée à la gare, elle se rend compte qu'elle n'a pas assez d'argent pour s'acheter un billet plein tarif. Sa solution ? Se faire passer pour une mineure, une fillette de 12 ans. Montée dans le train, deux inspecteurs doutent de son âge et commencent à l'interroger avec persistance, et elle se réfugie dans le compartiment du Major Kirby, qui fait tout pour l'aider.

Si on réfléchit bien, ce n'est pas très pausible, mais on rentre dans le jeu malgré tout, l'humour de Billy Wilder portant l'histoire avec brio.

Ginger Rogers est très marrante dans ce film, jouer une gamine de 12 ans quand on est adulte n'est pas évident (elle avait 30 ans à l'époque). Elle passe de la séductrice à la jeune fille espiègle en un instant et est tout à fait crédible.

Il y a aussi des scènes amusantes, un clin d'œil par exemple aux femmes de l'époque qui voulaient toutes se coiffer à la Veronica Lake.

Les scènes de Susan (surnommée Su-Su par le Major Kirby) où elle est en proie à des élèves-officiers surexcités sont hilarantes, tous employant la même technique de séduction ringarde (en parlant de conquêtes militaires).

La scène où le Major essaie d'expliquer à Su-Su l'attraction des hommes pour les femmes est aussi rigolote, surtout vue d'une femme déguisée en fillette qui éprouve des sentiments pour lui et prétend l'innocence, riant intérieurement de ses explications maladroites.

Il s'agit de la première réalisation américaine de Billy Wilder. Heureusement que Billy Widler a réussi a trouvé le ton juste, car raconter une histoire sur un homme adulte qui éprouve petit à petit des sentiments pour une fillette de 12 ans, aurait pu, dans des mains moins habiles, lui causer pas mal de problèmes.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité