Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
18 juin 2011

"L'hurluberlu" (10H, 4F)

DSC01897L'hurluberlu, une pièce en quatre actes de Jean Anouilh publiée par l'Avant-Scène (numéro 246).

Encore un bon texte de Jean Anouilh. Je n'ai pas encore tout lu de lui, mais je suis sûre que s'il avait eu envie d'écrire une pièce sur un peintre en bâtiment qui passe ses journées à repeindre des murs en blanc, il aurait réussi à rendre l'histoire captivante.

Je persiste et signe : j'aime son style, son ton acerbe, son écriture efficace, enlevée. Il y a toujours des répliques pleines de mordant, piquantes et je m'amuse même si le sujet est grave, ce qui est quand même incroyable.

L'histoire : un général, un peu dépassé par la réalité qui l'entoure mais toujours plein d'idéaux, reçoit chez lui un curé, un petit bourgeois, un militaire qui le déçoivent tous chacun à leur manière, alors qu'il angoisse de perdre sa femme qui est beaucoup plus jeune que lui.

Pas facile à résumer cette pièce, mais j'ai bien aimé le personnage principal du général qui ne se gêne pas pour remettre tout le monde à sa place.

Il y a une critique assez marrante à la fin du second acte sur le théâtre moderne. La jeune épouse du général voulant monter une pièce chez eux, ils se mettent d'accord sur le choix d'un nouveau texte, théâtre moderne dont Jean Anouilh en profite pour se moquer. Extrait de la pièce dans le message de demain.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité