Ray Cooney
Ecrivant des comédies, je suis toujours intéressée de savoir comment les maîtres du genre s'y prennent, leur méthode de travail. Voici quelques propos de Ray Cooney où il livre ses principes d'écriture.
Il répondait aux questions de Stewart Vaughan et Olivier Celik lors d'une interview qui lui était consacrée lors de la publication de Stationnement alterné à l'Avant-Scène.
"Je me suis toujours imposé une discipline particulière : réécrire sans pitié, et sans états d'âme. Après avoir joué Funny Money (Espèces menacées) pour
la première fois, j'ai abandonné mon deuxième acte et je l'ai totalement réécrit."
"Il y a un certain nombre d'éléments que toutes mes pièces ont en commun. Il faut toujours un élément de danger, et la représentation d'une autorité qui
peut déclencher ce danger. Dans toutes mes pièces, l'action est continue. Elles ne sont pas coupées en scènes au début desquelles il faut expliquer au public ce qui s'est passé depuis la fin de la scène précédente."
"Il faut que l'action soit toujours celle d'une tragédie, que les personnages soient vrais et reconnaissables, que le texte soit interminablement réécrit pour atteindre la perfection des Rolls-Royce, que tout se passe en temps réél, en tablant sur l'intelligence du public, invité à participer à la pièce par son imagination".
C'est toujours intéressant de connaître la manière de faire d'un dramaturge.