Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
15 février 2011

"A la ville comme à la scène"

DSC01784Ma lecture de la semaine : une biographie de l'auteur de théâtre Pierre Barillet, plus connu sous le nom de Barillet et Grédy pour avoir écrit en tandem pendant de nombreuses années avec Jean-Pierre Grédy.

Ce livre est une mine d'informations, je n'ai pas arrêté de prendre des notes. Il offre un sympathique clin d'œil sur la vie théâtrale des années 1944 à nos jours. Voici la quatrième de couverture qui en parle beaucoup mieux que moi :

"Soixante ans de théâtre et de vie parisienne.

Pierre Barillet nous raconte le parcours d'un auteur dramatique, de la Libération à nos
jours : une farandole de comédiens, de célébrités, de figures moins connues,
qu'il a admirés et aimés et dont il brosse les portraits avec autant d'humour que d'émotion.

En 1950, il signe avec Jean-Pierre Grédy une première comédie. Le Don d'Adèle
leur vaut d'emblée la célébrité. Ils multiplient les succès. Fleur de Cactus connaît
un retentissement mondial.

Spectateur attentif, Pierre Barillet ressuscite le souvenir de soirées mémorables.
S'il rend à Jean Anouilh et aux auteurs dits de Boulevard la place qu'ils méritent,
il s'intéresse tout autant aux entreprises plus audacieuses, plus engagées.

Parallèlement à son parcours personnel qu'il indique en filigrane, il décrit l'évolution
de l'homosexualité dans le théâtre, sujet encore tabou, il y a un demi-siècle.

Il évoque aussi le Paris des années 50, ses fêtes luxueuses, ses frivolités;
ses expériences professionnelles à Broadway, la faune d'Hollywood;
l'explosion de Mai 68 et son influence sur la création.

A la ville comme à la scène, une vie remplie de rencontres exceptionnelles,
d'amitiés, de quelques chagrins, mais surtout d'enthousiasmes et de passions."

Tout le beau monde qu'il a fréquenté, les légendes qu'il a connues, impressionnant !

Comme je disais, j'ai pris pas mal de notes, surtout des pièces mentionnées que je souhaiterais lire ou relire (voir message qui suit).

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité