Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
6 février 2011

Louis de Funès

Impossible de parler du spectacle de divertissement, du spectacle qui fait rire, sans mentionner Louis de Funès.

Louis de Funès m'a toujours fait rigoler. Son côté pile électrique, ses mimiques à tout va... malgré un visage sérieux, ne le prêtant pas a priori à faire rire.

Difficile de faire rire à l'écrit, difficile de faire rire à l'oral. Quand on est auteur ou comédien, la tâche est bien ardue.

Dans les premières pages de l'Avant-Scène sur Oscar (message d'hier), le scénariste et réalisateur Gérard Oury parle de Louis de Funès. Cet article intitulé "Louis de Funès, l'étincelle du génie" date de 1972. En voici un extrait :

"Louis de Funès a un secret, mais je ne suis pas sûr que lui-même le connaisse.

Ce qu'il connaît, c'est la vertu du travail, la nécessité d'une certaine forme de précision
mathématique, pour que le rire jaillisse.

Ce qu'il observe, ce sont les règles d'or de son métier : respect du public,
discipline du corps et de l'esprit, pour que chaque soir, la machine humaine
réponde à ce que, tyranniquement, de Funès-acteur, exige d'elle.

Le super-crack s'entraîne avec dureté. Il est son propre jockey, et le Grand Prix,
c'est tous les soirs qu'il a décidé de le gagner, pour lui et pour nous.

Mais le secret qu'il ignore, c'est celui que toujours je pressens, je flaire,
je cherche, lorsque je travaille avec lui. Ce secret, je l'appellerai "l'Etincelle".

Personne ne sait quand elle jaillit, et pas un acteur qui ait joué avec
Louis de Funès ne me contredira, c'est instantané, inattendu, imprévisible.

Nous tournons "La Grande Vadrouille". Je suis derrière la caméra,
et soudain "quelque chose" arrive. Quelque chose qu'il fait, et que
personne d'autre que lui ne pourrait inventer. Et je ris. Les larmes
me coulent des yeux. La scène continue et j'enfonce mon mouchoir
dans ma bouche pour ne pas gâcher le son. La scène s'achève,
et je peux à peine articuler le mot "coupez".

Le caméraman s'avance vers moi : "Je m'excuse, dit-il, mais je riais
tellement... J'ai peur d'avoir fait bouger l'appareil."
Et je hurle : "Mon Dieu ! Si cette prise n'est pas bonne,
c'est une catastrophe, jamais je ne retrouverai un instant pareil !"

Et c'est exact. Un instant pareil ne se retrouve jamais,
parce que l'étincelle dont je vous parle, c'est par moment, l'étincelle du génie.

Entendons-nous bien. Je pèse mes mots, n'emploie pas ce terme à tort
et à travers. Louis de Funès est aujourd'hui, dans le monde, un des seuls
acteurs comiques de la lignée des Chaplin, des Keatons, des W.C. Fields".

Quel comédien, en effet !

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité