Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
7 janvier 2011

Le brise-cœur (1972)

clip_filmUn film que je n'avais jamais vu et qui vient de passer à la télé anglaise et que j'ai enregistré (titre original : The Heartbreak Kid). J'avoue que je n'ai pas été déçue. Je regardais un programme commémorant les dix ans d'un sitcom britannico-irlandais que j'aime bien, Father Ted, et, en fin de programme, les auteurs de cette série faisaient référence à ce film.

Comme j'aime bien ce qu'écrit ce duo d'auteurs (Arthur Mathews et Graham Linehan), j'ai pris note et l'ai enregistré aussi vite et j'avoue que je ne regrette pas, car il y a deux scènes en particulier dont je me souviendrais pendant longtemps. Evidemment, il n'est pas surprenant d'apprendre que le scénario a été écrit par Neil Simon (sur une histoire de Bruce Jay Friedman), alors on est dans de bonnes mains, mais tout l'honneur revient à l'acteur principal, Charles Grodin, dont le jeu est époustouflant.

L'histoire commence par un mariage, celui de Lenny (joué par Charles Grodin) et de Lila, puis par leur départ en voyage de noces à Miami Beach. Manque de bol, ils se sont à peine passé la bague au doigt que Lenny se lasse déjà de Lila et craque pour une autre fille, Kelly (jouée par Cybill Shepherd), dont il essaie de se rapprocher malgré l'opposition flagrante de son père.

L'acteur Charles Grodin porte le film à lui tout seul. On le regarde, les yeux écarquillés, essayant avec un aplomb infaillible de quitter sa femme durant leur voyage de noces et de convaincre le père de sa nouvelle copine qu'il est l'homme qui lui faut.

Je parlais de deux scènes que je ne suis pas prête d'oublier : la première, celle où il essaie de parler franchement au père de Kelly de la panade dans laquelle il se trouve et de son plan pour s'en sortir (à savoir larguer sa jeune épouse)... Scène hilarante. Celle aussi où il rompt avec la pauvre Lila n'est pas mal non plus.

Un tour de force pour un acteur de rendre un personnage plutôt vache aussi sympathique.

Les frères Farelli ont, paraît-il, tourné une nouvelle version de ce film en 2007 avec Ben Stiller. Je ne l'ai pas vue donc je ne peux pas juger, mais à en lire les critiques, cela n'a pas l'air d'être le pied. Pourquoi refaire un film en moins bien, on peut se demander...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité